Le walkman, l’invention qui a révolutionné la musique des années 80 !

Replongeons-nous au tout début des années 80. La musique s’écoutait dans sa chambre ou son salon, au mieux dans sa voiture. Mais ça, c’était avant l’arrivée du walkman. Cette invention nous a offert la liberté d’écouter du bon son dans n’importe quel endroit, du moment que le boîtier était sur nous et les écouteurs vissés sur nos oreilles.

La naissance du walkman

C’est au Japon, en 1979, que la firme Sony invente cet objet, qui va révolutionner la musique dans les années 80. Il s’agit d’un baladeur à cassette, de petite taille et portatif. Fonctionnant avec des piles et muni d’un casque audio, il s’emporte partout. Avant lui, pour écouter nos chansons tout est se baladant, il fallait transporter son imposante radio sur l’épaule… pas terrible! Le Walkman a résolu ces problèmes en combinant portabilité, qualité sonore et confort. Ce baladeur remporte un succès planétaire dès 1981. Craquage garanti avec son modèle auto-reverse en 1982.

Un véritable phénomène culturel

Le walkman permet alors d’écouter de la musique partout : en marchant, en courant, dans les transports en commun, aux courses… sans déranger son voisin. C’est une sacrée liberté, le début de l’ère de la musique personnelle. Pour la première fois, on peut écouter nos chansons dans nos activités extérieures quotidiennes. Le walkman est aussi un symbole de modernité, cette technologie attire surtout les jeunes de l’époque, pour son côté fonctionnel. D’autres marques ont développé leur propre baladeur, mais Sony reste quand même le maître à cette époque.

Impact sur la culture musicale

Avec le walkman, la consommation de musique a immédiatement changé. Les utilisateurs ont commencé à créer leur propre liste de musique, c’est le précurseur de la playlist. Souvenez-vous comme on faisait des montages sur des autoradios à doubles cassettes, pour enregistrer nos musiques préférées sur une cassette vierge. Et ensuite hop, direct dans le walkman! Les jeunes des années 80 ont tous fait ça. Le baladeur a trouvé sa place, accroché aux ceintures. Il apparaît dès lors dans les films, les séries télé et les publicités, devenant l’accessoire à avoir absolument pour être dans le game.

Anecdotes autour du walkman

  • Au départ, cet objet devait s’appeler « Soundabout » aux États-Unis et « Stowaway » au Royaume-Uni, mais Sony a finalement décidé de donner le même nom partout : le Walkman.
  • Au début, les dirigeants de Sony étaient sceptiques quant au succès du Walkman. Ils pensaient qu’un appareil ne pouvant ni enregistrer ni émettre de sons ne trouverait pas son public. Et pourtant, ce fut une réussite !
  • Une des premières publicités pour le Walkman montrait une personne écoutant de la musique tout en faisant du roller. Cette scène prouvait la portabilité et la liberté que procurait l’appareil.

Le walkman aujourd’hui

Dans les années 90, les baladeurs CD ont remplacé les walkmans à cassette, puis les lecteurs de mini disques, mais ces derniers n’ont pas remporté un franc succès. Avec l’apparition des lecteurs MP3 puis des smartphones, les baladeurs ont disparu. Mais les amateurs de walkman sont de plus en plus nombreux. Les collectionneurs et les nostalgiques recherchent les modèles anciens, et les jeunes générations découvrent cette technologie qui a changé la manière dont nous écoutons de la musique. La série Stranger Things, par exemple, a remis l’objet sur le devant de la scène, en faisant du baladeur un élément clé de l’histoire dans les dernières saisons.

Vous avez gardé un vieux walkman dans un carton de souvenirs? Alors mettez vos écouteurs, lancez la musique de Kate Bush et fermez les yeux pour un retour dans les années 80. A moins que vous ne préfériez Goldman?

Laisser un commentaire