ABBA, l’indémodable groupe des années 70 et 80

ABBA, c’est l’histoire de 4 suédois qui rêvaient de gloire, de mélodies et de paillettes. Un groupe formé au début des années 70, au succès rapide et intense dès 1974, et qui s’est séparé en 1982. Pourtant aujourd’hui encore, leur répertoire musical résonne partout dans le monde. La raison d’un tel succès? Je dirais qu’ils ont toujours su qu’ils réussiraient… ils y ont cru et c’est arrivé.

Formation du groupe, et du nom ABBA

Tout commence officiellement en 1971. Agnetha, Benny, Björn, et Anni-Frid (Frida) réunissent leurs initiales pour former le groupe qui deviendra culte. Ils sont 2 couples mariés, tous amateurs de musique et désireux de succès. Ils enregistrent ensemble des premiers tubes et participent à des concours suédois, qui leur ouvrent les portes de l’Eurovision en 1974.

1974 : Waterloo, une bataille gagnée pour ABBA

C’est avec cette chanson que le groupe remporte l’Eurovision en 1974. C’est le début de huit années couronnées de succès, chaque titre devient un tube planétaire. Pour les jeunes, le groupe représente une nouvelle vague de musique pop, aux rythmes entraînants et aux paroles touchantes. Les 2 couples démarrent alors des tournées en Europe et en Australie, avec partout le même engouement.

Le style ABBA

Les tenues de scène d’ABBA, c’est leur signature. Elles sont excentriques à souhait et pailletées. Les bottes des filles ont des semelles d’au moins 10 centimètres. Les vêtements sont à la fois près du corps et souvent ornés de voiles. Bref des looks kitsch, hauts en couleurs, moulants et évasés qui forment leur identité. Ils sont uniques, visibles, et ça leur va bien.

Les chansons, des thèmes émouvants

On s’est tous identifiés à des chansons du groupe ABBA. Que ce soit en se voyant en “dancing queen” à 17 ans, ou en réclamant un “man after midnight”, ou donner une promesse de mieux dans “take a chance on me”. Les titres balayent les sujets d’amour, de rupture, de joie, de tristesse, de liberté, de nostalgie, d’espoir, de danse, d’histoire… des thèmes du quotidien mis en musique avec des mélodies aussi bien entraînantes que touchantes. 

La séparation, en 1982

Toutes les belles histoires ont une fin. Celle d’ABBA, c’est tout d’abord une fin de vie de couple. Agnetha et Björn divorcent, Anni et Benny se séparent l’année d’après. Le groupe n’a plus la même envie de chanter ensemble et la motivation s’effondre. Le succès est moins présent également. Début 83, la décision tombe, le groupe cesse, pour le plus grand désarroi des fans. 

Un retour possible?

En février 1999, un groupement anonyme propose à ABBA un milliard de dollars pour reformer le groupe, sortir un nouvel album et faire une tournée d’adieux. L’offre, aussi alléchante soit-elle, est refusée… Comme quoi, la money, money, money n’aura pas suffit à persuader les chanteurs de remonter ensemble sur scène! Malgré cela, en 2005, on retrouve trois membres du groupe (Benny, Björn et Frida, sans Agnetha qui a une phobie de l’avion) réunis pour le lancement de la comédie musicale Mamma Mia!

L’héritage ABBA, encore très présent aujourd’hui

Même après leur séparation en 1982, ABBA est resté dans les cœurs et les esprits. Les comédies musicales comme « Mamma Mia! », les nombreux documentaires et les adaptations au cinéma font perdurer leurs chansons, bien ancrées au sein des nouvelles générations. Le musée ABBA à Stockholm ne désemplit pas : on y trouve tout l’univers du groupe, son histoire, ses objets cultes, leurs personnages en cire et diverses animations. A faire absolument si vous visitez la ville ! 

Et si ABBA vous manque beaucoup, un spectacle en format “concert” est visible à Londres depuis 2022, monté de toute pièce, grâce à des hologrammes des chanteurs (nommés ABBA-tars). Bluffant et fantastique, il mobilise des tas de fans, prouvant qu’on ne peut jamais vraiment dire adieu à ABBA.

Laisser un commentaire