Corbier, l’animateur chansonnier de notre enfance

Si je vous dis un homme aux boucles rousses et à la barbe fournie, guitare à la main, qui chantait dans récré A2 ? Vous pensez à Corbier, bien sûr! Ce chansonnier inoubliable, camarade d’émission de Dorothée, a réussi à enchanter et captiver les enfants des années 80 à travers toute la France.

Corbier, indissociable de Dorothée

Son vrai nom, c’est Alain Roux. Mais ça, c’était son petit secret, car tout le monde le nommait Corbier, dès son arrivée dans le monde de la télévision, au tout début des années 80. Son sourire, son allure décontractée et son physique jovial en a fait un personnage incontournable pour toute une génération de petits et grands. Il a accompagné Dorothée dans son émission Récré A2, puis dans le Club Dorothée quand l’animatrice a décidé de quitter Antenne 2 pour TF1. Le duo est resté soudé.

Des chansons inoubliables

Toujours accompagné de sa guitare, Corbier a fait chanter des milliers d’enfants. Souvenez-vous, comme il se moquait du Nez de Dorothée qui resterait dans sa valise, au milieu des chaussettes rouges et jaunes à p’tits pois. Ou encore de lui-même, s’imaginant “sans ma barbe”… quelle barbe! Vous vous souvenez ? Ses ingrédients du succès : une mélodie accrocheuse, des paroles simples, de la bonne humeur et surtout, une imagination débordante !

Des sketchs loufoques

Corbier était également connu pour ses sketchs, il incarnait à merveille Monsieur Corbier, personnage haut en couleurs, décalé, fantaisiste. Il intervenait pour des défis ou des jeux dans l’émission tout comme ses camarades Jacky et Ariane. Et il faisait rire à tous les coups.

Même des décennies après la fin de Récré A2, Corbier reste dans la mémoire de ceux qui ont grandi en regardant l’émission. Sa gentillesse, sa créativité et son amour pour les enfants ont laissé une trace impérissable pour toute une génération. Et même s’il nous a quittés, son souvenir continue de briller, comme une étoile, dans nos souvenirs d’enfance.

Laisser un commentaire