
Madonna a carrément bouleversé le look dans les années 80. Notre reine de la pop a marqué autant avec ses chansons qu’avec son style punk que les jeunes femmes tentaient d’imiter. Souvenez-vous.
Madonna : glamour et audace
Non, on ne peut pas dire que cette époque des eighties était vestimentairement parlant subtile. Et ce n’est pas Madonna qui va nous contredire! Au milieu des styles fluo et des cheveux platines, notre chanteuse a su se démarquer avec encore plus d’audace, tout en gardant son côté glamour et irrésistible. Elle a même, je dirais, incarné l’exubérance avec une touche girly et craquante.
De l’épaulette par ici
Et oui, dans les années 80, les épaules des femmes étaient proportionnelles à leur confiance en elles, probablement. Pour Madonna, c’est ce qu’on peut se dire. Un caractère bien trempé, qui a donné de l’élan à toute une génération de jeunes femmes.
Du mix and match par là
Madonna était une experte dans l’art du mix and match. Elle a su combiner avec style jupe en tulle et corset en cuir, veste blazer et jean troué, hauts fluos et bas résilles. Et pourtant, ça le faisait. Elle a prouvé que les règles de la mode étaient faites pour être brisées, et que la clé, c’était la confiance en soi : si vous pouvez le porter avec conviction, vous pouvez tout porter. Et elle était si sexy que n’importe quel homme rêvait d’être “in bed with Madonna”.

L’accessoire, le petit “plus” qui fait la différence
Les accessoires, Madonna les a adoptés comme si sa vie en dépendait! Boucles d’oreilles pendantes, bracelets empilés presque jusqu’au coude, mitaines trouées, pendentifs énormes, casquettes feutrées bourrées de pins. Parfois, elle portait plus d’accessoires que de tissus. Et ça nous a bien inspirés, nous, les jeunes filles de cette époque.
La coiffure : plus haut, plus fort
Je vous mets au défi de trouver 2 photos de Madonna avec la même coiffure. Ne perdez pas votre temps, vous n’y arriverez pas. Cheveux courts, mi-long, long, frisés, méchés, platines, en l’air ou attachés, notre icône a adopté tous les styles. Le seul style qui revenait souvent, c’est d’avoir un accessoire dans les cheveux : un bandana, un foulard noué sur la tête, so sexy !

Et puis, la provocation
Comme si l’accoutrement n’était pas assez provocateur, Madonna a passé un cap supplémentaire, avec, par exemple, le corset conique fait par Jean-Paul Gaultier, qu’elle revêt en 1990 sur toute une tournée. Ou encore la robe de mariée au message “boy toy” (jouet pour homme) lors des MTV Video Awards en 1984.

Sans parler des scènes provocantes, dans ses clips comme sous les projecteurs. Mais ça, c’est une autre histoire. on se la garde pour un autre article ?
