
Fermez les yeux et plongez vous dans la peau d’un ado des années 80. Ses stars favorites, ce sont des chanteurs, des acteurs de séries ou de cinéma. Pas d’internet ni de réseaux sociaux, alors pour savoir quel était le look préféré de Madonna, ou de quel petit déjeuner se régalait Vanessa Paradis, on se plongeait dans la presse people de l’époque : Salut!, Ok magazine ou encore Podium, devenu par la suite OK! Podium. On y trouvait une mine de renseignements et ça faisait nos journées. Justement, j’ai passé des heures sur le magazine Salut! Qui se souvient ?
Magazine Salut! : une suite de « Salut les Copains »
Pour la petite histoire, Le magazine Salut! est une version eighties de son ancêtre “Salut les copains”. Ce dernier, né en 1962, a été lancé par Frank Ténot et Daniel Filipacchi. Le journal proposait des reportages sur les stars du moment, de la musique rock, yéyé et pop. On y trouvait Johnny, Claude François, Adamo… mais aussi des chanteurs anglo-saxons comme Elvis, les Beatles ou les Rolling Stones. D’ailleurs avant d’être un magazine, Salut les copains était une émission de radio.
Salut! : le petit nouveau qui fait sa place
Dans les années 80, le magazine s’est transformé et s’est offert une seconde jeunesse pour rester pertinent auprès de la nouvelle génération, prenant le nom de “Salut!”. Les stars ont changé, on y a découvert tout ce que nous voulions savoir sur Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Mylène Farmer et toutes les vedettes du moment. Même sur des chanteurs internationaux, et également des stars du petit écran, comme les héros de Miami Vice ou Mac Giver. Quelle joie pour les lecteurs, majoritairement des lectrices d’ailleurs, que de pouvoir entrer dans la vie privée des artistes qui faisaient vibrer!
Des rubriques attrayantes
La couverture des magazines dévoilait l’artiste qui allait occuper la majorité des pages du journal. A l’intérieur :
- des reportages qui rentraient dans la vie intime de la vedette : des interviews inédits, des photos privées, des secrets dévoilés, des projets futurs, des coulisses de concerts…
- un poster de la star du moment, que l’on pouvait accrocher dans sa chambre. D’ailleurs dans les années 80, toutes les chambres d’adolescents et adolescentes avaient le papier-peint recouvert de posters de ses idoles de l’époque.
- les paroles de chansons. Ainsi, on pouvait enfourner sa cassette dans un walkman et se prendre pour Madonna ou Sting, le temps d’une chanson.
Un impact non négligeable
Le magazine Salut! était entre les mains de bons nombres d’adolescents, les formatant au passage à la culture pop des années 80. Le journal reflétait les goûts des jeunes, mais les influençait aussi. En mettant en avant les tendances, les modes et les mouvements sociaux, Salut! permettait aux jeunes de se retrouver et de s’exprimer autour d’intérêts communs. Le magazine passait de mains en mains, les sujets du moment faisaient débat : “et toi, tu es de la team Vanessa Paradis ou de la team Elsa”? Le mensuel était très attendu, et faisait office de réseau social : les influenceurs se trouvaient dans les kiosques, à portée de vue.
Aujourd’hui, les nouveaux médias numériques ont pris le dessus, et le magazine Salut! a tiré sa révérence en 2006. Il n’est plus qu’un souvenir émouvant pour des générations entières, une madeleine de Proust. Parfois, j’imagine ce que serait une version 2024 du journal. En couverture, Zaho de Sagazan avec la promesse d’un poster d’elle dans sa belle robe flottante, mains dessinant des figures abstraites dans les airs. En article, un comparatif entre la blonde Angèle et la brune Clara Luciani. Et les paroles du dernier titre de Vianney, que les copines trouveront peut-être un peu gnan-gnan. Et on rigolerait sur les résultats toujours décevants de la France à l’Eurovision. Allez, on le relance ce magazine ?
