Les bons points

Si vous étiez écolier ou écolière dans les années 80, vous avez très certainement connu les “bons points”, ces petits bouts de papier qui récompensaient les bons élèves. 

Les bons points, comment ça marchait?

Dans les écoles maternelles et primaires, les bons élèves des années 80 pouvaient collectionner les bons points. Ils étaient distribués quand on avait bien travaillé, ou quand on avait eu un comportement exemplaire. Ces petits bouts de carton étaient le Graal, tout le monde voulait non seulement en gagner, mais aussi en avoir plus que les autres camarades. 

10 bons points = 1 image

Quand on avait 10 bons points, on pouvait les échanger contre une image, youpi! Bien souvent, l’image représentait un animal, une fleur ou un paysage. Selon les écoles, on pouvait choisir son image, ou encore découvrir celle qui nous était donnée au hasard. Dans tous les cas, c’était une joie immense d’avoir suffisamment de bons points pour les convertir. D’ailleurs, certains s’amusaient à les troquer en cachette, quand ils en avaient beaucoup, contre des billes ou d’autres jeux.

Les bons points pour motiver

On ne va pas se mentir, le but de ces bons points était de motiver les élèves à bien travailler et à bien se comporter en classe. Cette récompense a stimulé l’esprit de compétition chez beaucoup d’enfants. Ils n’avaient d’intérêts que si nous en avions plus que nos camarades. A l’inverse, ils ont eu pour effet de démotiver les élèves les moins bons, qui n’avaient que peu de chances d’en obtenir.

Début et fin

Le saviez-vous? Le bon point est apparu dès le 19ème siècle… merci Jules Ferry! Au départ, ils servaient de “rachat” quand on avait pu avoir une mauvaise conduite. Mais dans les années 90, le système s’est arrêté. Car en effet, si ces récompenses étaient un bon moyen de motiver les élèves, elles avaient aussi leurs effets pervers : jalousies, moqueries, humiliations, perte de confiance en soi. Les parents ont fini par bouder cette gratification, la trouvant trop traumatisante pour leurs enfants. 

Et vous? Avez-vous connu les bons points et les images? Est-ce un bon ou un mauvais souvenir ?

Laisser un commentaire