Les jeux de filles à la récré dans les années 80

Dans les années 80, les cours de récréation étaient scindées en 2 : d’un côté les garçons, et de l’autre les filles. C’était comme ça, un point c’est tout. Chaque clan avait ses jeux, bien définis. Et si une fille avait le malheur de passer dans le camp masculin, elle se faisait directement traiter de “garçon manqué”. Mais au fait, elles jouaient à quoi, les filles, pendant la récré?

Parmi les jeux de filles incontournables : la marelle

Un bout de craie, un peu de béton et la marelle était tracée en un rien de temps. Ce jeu très terre à terre faisait monter les filles au ciel en quelques sautillements et en quelques lancés de galet bien placés. De quoi occuper tout un groupe pendant au moins 20 minutes!

L’élastique

Combien de mamans se sont vues dépouillées de leurs élastiques de couture pour un jeu de filles viral des cours de récréation! Il suffisait de 3 mètres de ce graal pour se lancer dans des dizaines de chorégraphies. Art et agilité garantis pour cette activité qui pouvait se jouer à 2 ou à 3.

Corde à sauter et hula hoop

Pour celles qui souhaitaient se dépenser, en solo ou à plusieurs, il y avait 2 jeux de filles très en vogue : la corde à sauter et le hula hoop. Le challenge consistait à faire le plus grand nombre de saut sans se prendre les jambes dans la corde, ou à faire le plus grand nombre de tours de cerceaux, si possible avec style. Transpiration garantie !

Et parfois, on se mélangeait

Il arrivait quand même que ce petit monde se rejoigne pour des jeux mixtes. Parce que quand même, il faut bien vivre en communauté, pour croiser le regard irrésistible de Sébastien. Et pour mettre filles et garçons d’accord, rien de tel que les parties de facteur (vous savez, celui ne passe jamais à la boîte aux lettres), de cache-cache ou de colin-maillard.

Mais surtout les filles, dans les années 80, elles étaient amoureuses. Alors elles passaient aussi une bonne partie de la récré à faire des messes basses, entre “meilleures copines”, et à avouer leurs crushs pour tel ou tel garçon. Mais chuuuut, il faut pas le dire, c’est un secret.

Et vous les filles, c’était quoi votre jeu préféré dans les années 80?

Laisser un commentaire