
Dans les années 80, on ne peut pas dire que les garçons étaient calmes ! Les cours de récréations étaient un terrain de jeux où l’on se défoulait, après être restés 2h heures assis en classe. Si les filles avaient des jeux plutôt calmes, les garçons, eux, transpiraient des litres de sueur.
Le foot, favori des jeux de garçons
Pas une récréation sans match de foot, dans les années 80. C’était l’activité incontournable et intemporelle de tout garçon. Il suffisait de poser sa veste ou son cartable pour délimiter les cages de but et en avant ! Les filles n’étaient pas bienvenues, et les contacts étaient plutôt brutaux, mais on se serrait la main en fin de match, bons joueurs.
Les billes
Plus calmes mais tout aussi passionnants, les jeux de billes occupaient les garçons et développaient leur esprit de compétition. C’est qu’il fallait être stratégique pour arriver à garder ses billes, et, si possible, à en gagner, en dépossédant les copains. Au risque, parfois, de se voir assommé d’un boulard perdu par son adversaire malchanceux.

Les gendarmes et les voleurs
C’est un classique des jeux de garçons des années 80, dont les règles changeaient d’une cour à l’autre. Ce qu’on retiendra, c’est qu’il y avait une équipe de gendarmes, une équipe de voleurs, et une prison. Les gendarmes devaient toucher les voleurs pour les mettre en prison. Et un prisonnier pouvait se faire libérer par un autre voleur s’il arrivait à le toucher dans sa prison, sans se faire attraper par un gendarme. Un jeu qui pouvait durer des heures, et faisait bien courir.
Trap-trap, l’incontournable
Super facile, ce jeu a occupé une armée de garçons ! On désignait un “chasseur”, qui courait après ses camarades. Et quand il en touchait un, le copain attrapé devenait le nouveau chasseur. Il fallait donc courir vite, et se faufiler comme une anguille. En bref, être vif et rapide.
Colin Maillard
Et puis parfois, les garçons acceptaient de jouer avec les filles. Colin Maillard était le jeu idéal : un bandeau sur les yeux, il s’agissait de trouver un ou une de ses camarades dans un espace restreint. Puis, en utilisant ses mains, il fallait deviner de qui il s’agissait. Un bon moyen de peloter les filles avec leur consentement… malins les gars !
En bon garçon manqué (ou fille réussie), je crois que j’ai joué autant aux jeux de garçons qu’aux jeux de filles. Et vous, c’était quoi votre jeu préféré dans les années 80?
