Mode et tendance : les bracelets des années 80

Dans les années 80, on aimait les bracelets. Mais pas n’importe lesquels. Et puis surtout, il fallait savoir les porter pour bien les mettre en avant. Souvent on les empilait, en retroussant les manches de nos chemisiers amples à mi-bras, pour bien les laisser en vue. Souvenirs…

Les bracelets des années 80 : marque de personnalité

Dans les eighties, si t’avais pas des bracelets aux poignets, t’étais pas une fille à la mode. Alors on en avait toutes. Pour nous distinguer, il fallait donc rivaliser d’originalité. Il y avait plusieurs teams : 

  • celles qui cumulaient les anneaux, les empilant de la main à la moitié de l’avant-bras. 
  • Ou la team fluo, qui mettait des cordons de couleur tape à l’œil, immanquables!
  • Ou encore la team élégance, avec des pièces ornées de turquoise. 
  • Et enfin, la team “même pas mal” qui mettait ces bracelets métalliques semblables à ceux des montres, et qui arrachaient la moitié des poils à chaque mouvement. Ceux-là, on ne peut pas les oublier, quel supplice! Il fallait vraiment vouloir faire la belle. 

Les bracelets brésiliens : fibre artistique et liens d’amitié 

Les plus agiles pouvaient se lancer dans la fabrication des bracelets brésiliens, très à la mode également. Avec des fils de cotons colorés et beaucoup de savoir-faire, on tressait des beaux bracelets bariolés, plus ou moins larges. C’était des porte-bonheur : il fallait faire un vœu au moment où on le nouait, et ne jamais le retirer jusqu’à ce qu’il se casse naturellement. C’est à ce moment-là que le vœu se réalisait. Généralement, on en offrait à sa best friend en signe d’amitié indéfectible.

Que l’on ait été un rebelle portant des caoutchoucs noirs ou un esprit libre avec des perles turquoises, les bracelets des années 80 étaient bien plus que de simples accessoires : ils étaient des affirmations de soi dans cette époque géniale. Et vous, lequel de ces bracelets portiez-vous avec fierté ?

Laisser un commentaire