Noël dans les années 80

Vous étiez enfant dans les années 80? Alors comme moi, vous devez avoir un tendre souvenir de cette période. Mais au fait, c’était comment, Noël, dans les années 80?

Petit papa Noël

Côté musique, on écoutait des chansons et chants de Noël. Pas de Mariah Carey, mais plutôt Tino Rossi et son fameux “Petit Papa Noël”. Vous trouvez ça kitsch? Et bien à l’époque, c’était “la” chanson par excellence, que tout le monde avait au coin de la bouche. Juste derrière, on entonnait “vive le vent”. Et si on était un peu à la mode, on se bougeait sur la Compagnie Créole, qui nous souhaitait en musique un joyeux noël et de « Bons baisers de Fort-de-France ». Nostalgie quand tu nous tiens !

Il faut que ça brille

Côté déco, c’était coloré et scintillant. Les premières guirlandes clignotantes faisaient leur apparition, et les boules du sapin étaient des miroirs de toutes les couleurs. Le maître mot : formes géométriques en tout genre et couleurs vives! Mais on n’oubliait pas la crèche et ses personnages, si c’était notre religion. Il manquait juste la figurine de l’enfant Jésus, que l’on plaçait à minuit, pour symboliser sa naissance.

Des jouets par milliers?

Côté cadeaux, les jouets emblématiques étaient les transformers, les poupées patouf avec des cheveux comme des pelotes de laine, les “kikis” avec leur pouce dans la bouche, les premiers jeux vidéo Atari, l’ardoise magique, le mange-disque, les patins à roulette à lanières, les jeux électroniques de poche. Et puis les jeux de société comme les hippo-gloutons, qui ont animé des familles entières! Et bien sûr, les livres (la bibliothèque verte et la bibliothèque rose selon l’âge des enfants) et les BD (entre autres Tintin, Lucky Luke, les Schtroumpfs, Boule et Bill.). 

Dessins animés pour patienter

Chez moi, il y avait le rituel de la messe de minuit (qui était à 19h). On y allait en famille, presque tous ensemble, ça avait quelque chose de magique. En rentrant, à la télé, la soirée était dédiée aux animés de Noël. Des émissions spéciales, qui tenaient les enfants éveillés et les faisaient patienter, en attendant l’heure des repas interminables mais chaleureux. 

C’est l’heure d’aller au lit

Et puis après, fatigués, on allait se coucher. Les plus motivés essayaient de rester éveillés pour surprendre le Père Noël depuis l’entrebâillement de la porte. Mais généralement, on tombait dans les bras de Morphée avant son passage, et le mystère restait entier. 

Enfin le matin, le lever était féérique. Les cadeaux trônaient sous le sapin, et c’était une joie immense. Celle de découvrir que nos vœux étaient exaucés et de se préparer à jouer toute la journée, en pyjama, dans même penser à petit déjeuner.

Et vous, avez vous vécu Noël dans les années 80? C’était comment? Dites-moi to

Laisser un commentaire