
Incontournable titre des années 80, One night in Bangkok est une chanson mythique et indémodable. Elle nous amène en voyage dans les ruelles sombres de la fameuse Cité des anges, capitale de la Thaïlande, dans un univers de contraste, entre dévotion et débauche.
L’origine de One night in Bangkok
La chanson a été écrite en 1984 par Tim Rice, ainsi que Benny Andersson et Björn Ulvaeus, membres du groupe ABBA. Interprétée par Murray Head, elle est tirée de la comédie musicale Chess, qui raconte l’histoire d’un combat d’échec entre deux grands maîtres. L’un est soviétique, l’autre est américain, et nous sommes en pleine guerre froide. La chanson démarre à l’arrivée de l’américain dans la ville, pour le match. Il découvre les rues animées, les marchés colorés et les temples majestueux de la ville.
Les contrastes mis en avant
Dans la chanson One night in Bangkok, se mêlent les deux mondes qui font de cette ville un paradoxe. D’un côté, la vie nocturne, les abus, l’alcool et le sexe. De l’autre la religion. Les paroles font référence aux temples bouddhistes et à la méditation, tout en décrivant la vie trépidante et parfois tumultueuse de la ville après la tombée de la nuit. On y entend d’un côté les chœurs, qui vantent la ville et son atmosphère, et d’un autre côté les critiques de l’américain (Murray Head).
Des paroles provocantes
La chanson se moque de certaines attractions touristiques de Bangkok. Elle évoque son quartier rouge (lieu de prostitution), sa rivière boueuse Chao Phraya, son bouddha couché. Ces évocations sont mal interprétées, et le pays y voit un manque de respect envers le bouddhisme. Du coup en 1985, la Thaïlande interdit la diffusion de la chanson. Dans les autres pays, elle remporte tout de même un franc succès. Avec son mélange unique de pop et de musique électronique, la chanson a rapidement conquis les classements mondiaux, devenant un titre emblématique des années 80.
En France, la popularité de One night in Bangkok n’a pas cessé. Dès les premières notes, le rythme entraînant et les sonorités exotiques nous transportent dans l’atmosphère vibrante de Bangkok. Musique dans les oreilles, on ferme les yeux… le voyage démarre.
