
Parmi les séries cultes des années 80, il y en a une que j’adorais! Parce qu’elle était faite d’action, qu’il y avait beaucoup d’humour, deux héros craquants et une voiture emblématique. Vous l’avez deviné, je parle de “Shérif fais-moi peur”.
L’histoire de Shérif fais-moi peur
Dans une ville américaine, la famille Duke se frotte au shérif de la ville. Chez les Duke, il y a l’oncle Jessie, qui est un homme plutôt roublard. Il héberge dans sa ferme les deux cousins, Luke et Bo, et la belle cousine excentrique, Daisy, dont les parents sont morts. La famille mène la vie dure au Shérif, tout au long des épisodes. Ils cherchent à rétablir la justice, parce que Rosco, le Shérif, et Boss Hogg, le maire qui n’est autre que son beau-frère, sont des représentants de la loi corrompus jusqu’à la moelle. Alors chaque épisode a son lot de bagarres, mais ça reste gentil et drôle.
Les acteurs
Un sacré casting pour Shérif fais-moi peur! Tom Wopat et John Schneider jouaient les cousins Bo et Luke Duke, avec leur charme et leur esprit rebelle. Catherine Bach, c’était la touche glamour et courageuse incarnée dans le rôle de Daisy Duke. Denver Pyle apportait sagesse et bienveillance, dans le rôle de l’oncle Jesse.
Quant à James Best, il jouait le shérif Rosco P. Coltrane. On lui doit l’expression culte « il est content, Rosco ! » à chaque péripétie.

Et la voiture…
Sublime et aussi emblématique que la série, la voiture de Bo et Luke est l’élément central de chaque épisode. Elle a même son petit nom : Général Lee. Cette Dodge Charger orange avec un drapeau confédéré sur le toit fait les pires cascades à chaque course poursuite. On s’accrochait à son fauteuil devant son téléviseur, sursautant à chaque envolée de la voiture qui semait les troupes de Boss Hogg.

Shérif fais-moi peur, c’est une série qui, au-delà de l’aventure et de l’humour, porte de grandes valeurs familiales. J’aimerais replonger un instant dans cette époque et grimper à l’arrière de Général Lee, voir Bo et Luke rire et entendre au loin “il est content Rosco”.
Vous montez? Je vous fais une petite place. Mais un conseil, bouclez votre ceinture!
