E.T. l’extra-terrestre : le petit alien a fait fondre nos cœurs

E.T. l'affiche du film

Parmi les films qui ont marqué la décennie des années 80, il y a cette petite perle qui a fait pleurer, rire, et rêver toute une génération : « E.T. l’extra-terrestre ». On a tous été marqués par cet alien fripé, qui nous a donné les plus belles leçons d’amitié, de courage et de… vélo volant !

La naissance d’une légende

Sorti en 1982, « E.T. » est l’œuvre de Steven Spielberg. Le réalisateur était déjà célèbre à l’époque, mais avec ce film, il est passé au statut de légende. L’histoire, c’est celle d’un petit alien perdu sur Terre, laissé derrière lui par ses semblables fuyant les hommes du gouvernement. Il tombe alors sur le petit Elliott, un jeune américain. Ces deux-là s’apprivoisent et une amitié improbable naît, pleine de moments drôles et émouvants. Tout le long du film, Elliott, son frère et sa sœur tentent d’aider E.T. à retrouver ses congénères, sans que ni la mère ni le gouvernement ne le découvrent. Très vite, une connexion psychique se crée entre l’extra-terrestre et le garçon, donnant des scènes de mimétisme très cocasses.

E.T., l’alien bizarre, mais tellement adorable

Bon, on va être honnêtes, E.T. n’a pas vraiment un physique de star. Mais avec ses grands yeux et sa peau plissée et ce cou extensible, il nous a charmés ! Il était différent, vulnérable, mais tellement attachant. D’un geste de son doigt lumineux, il arrivait à soigner les blessures et allumer des cœurs. De quoi faire rêver toute une génération d’enfants. Et surtout, il a fait verser beaucoup de larmes avec sa phrase “E.T. téléphone maison” pleine de tristesse et d’espoir de retrouver les siens. 

E.T. l'extraterrestre

Une aventure pleine d’émotions

Le film est un véritable tourbillon d’émotions. Qui n’a pas versé une larme lorsque E.T. se retrouve dans cette tente en plastique, gravement malade, ou lorsque Elliott le supplie de rester sur Terre ? Mais à chaque moment triste, Spielberg a su nous redonner le sourire. La scène culte du vélo volant avec la lune en toile de fond est un véritable chef-d’œuvre visuel, resté gravé dans la mémoire des gens.

E.T. sur le vélo devant la lune

La touche 80’s : pourquoi on adore

E.T. c’est aussi un concentré d’années 80. Les décors, les vêtements, les voitures, et bien sûr, la technologie d’époque. Grâce à E.T., on a découvert les “Reese’s piece”, ces bonbons américains dont raffolait le petit alien. Il paraît même que les ventes ont explosé après le film. Côté bande-son, le film a profité du génie de John Williams, plongeant le spectateur dans un univers d’aventures et de magie. 

E.T., une histoire d’amitié et un torrent de larmes

Au delà de l’histoire d’un alien, « E.T. » parle surtout d’amitié. Cette relation entre Elliott et E.T. est au cœur du film. Beaucoup de scènes sont très fortes en émotions, parce que le lien créé entre les 2 personnages est indéfectible. Spielberg a réussi l’exploit de créer un scénario très poétique, avec des enfants drôles et solidaires, et un alien attachant. Rien ne vaut la simplicité et la sincérité de ce film, et c’est sûrement ce qui en a fait son succès.

Quarante ans après sa sortie, « E.T. » est toujours là, gravé dans nos mémoires. Il est devenu un film culte, qui a traversé les générations. Les enfants d’hier le montrent aujourd’hui à leurs propres enfants, et la magie opère toujours. 

Laisser un commentaire