Boule & Bill : les aventures humoristiques d’un petit garçon et de son chien

Couverture de la BD Boule & Bill

Boule & Bill, c’est la bande dessinée qui était entre les mains de tous les enfants dans les années 80, et même au-delà. Une belle histoire d’amitié, de bêtises et d’ambiance familiale animée, autour de gags plus drôles les uns que les autres. Avec des personnages attachants, que ce soit les humains ou les animaux.

L’histoire d’un duo inséparable

Créée en 1959 par le belge Jean Roba, la bande dessinée raconte les aventures d’un petit garçon curieux, nommé Boule, et de son inséparable cocker Bill, aux longues oreilles. Tous deux sont roux. Ce duo attachant enchaîne les bêtises, mais ça reste toujours bon enfant. Les parents apparaissent souvent, faisant partie intégrante des histoires. 

Au départ, c’est dans le magazine Spirou que les premières planches de la BD sont publiées. Mais devant le succès, les premiers tomes sortent. Il y en aura au total 44, de 1962 à 2023 (par d’autres auteurs).

L’univers de Boule & Bill

Les thèmes abordés dans cette BD sont universels. On y voit une famille traditionnelle, avec un enfant plein d’imagination, un père débordé et une mère au foyer toute douce. L’humour de Boule & Bill est simple et efficace, avec des running gags que l’on retrouve dans chaque tome : comme l’aversion du chien pour le bain, qu’il essaie d’éviter par tous les moyens. Où encore son acharnement à creuser des trous pour cacher ses os. 

Les autres personnages 

Dans la BD, il n’y a pas que Boule & Bill qui font l’animation. Il y a par exemple Caroline, la tortue de la famille, qui ajoute une touche d’originalité et d’humour décalé. À première vue, une tortue pourrait sembler un animal de compagnie calme et sans histoire, mais Caroline est tout sauf banale. Elle prend part aux bêtises de Bill, pour qui elle en pince un peu, d’ailleurs. Et puis il y a aussi Pouf, l’ami de Boule, qui boude souvent et se fait taquiner par le cocker.

L’histoire vraie derrière Boule & Bill

Si le personnage de Bill est si réaliste, c’est parce que Jean Roba possédait lui-même un cocker, qui l’a bien inspiré. C’est en l’observant qu’il a conçu toutes ces histoire, et exprimé avec tant de justesse le comportement du chien. La phobie du bain, les oreilles de Bill au vent dans la 2CV, il faut avouer que ça sent le vécu. Ceux qui ont eu des cockers savent! 

Il s’est également inspiré de son propre fils pour le rôle de Boule. Un enfant au bon cœur et plein de malice.

L’impact de la BD sur les animaux de compagnie

Dans les années 80, nombreux sont les enfants qui ont voulu avoir une tortue comme Caroline ou un cocker roux comme Bill. Résultat, les ventes de ces animaux ont fait un bond, pour le bonheur des petits… mais parfois aux dépens de ces compagnons de vie. Par exemple, la demande en cockers roux a été si grande que les élevages se sont multipliés, créant des problèmes de consanguinité, et donc de troubles comportementaux. Ce phénomène a été attribué au succès de la BD. Il a fallu quelques années pour que tout rentre dans l’ordre. 

Aujourd’hui, les histoires de Boule & Bill font toujours rêver les enfants. Qui n’en possède pas un tome bien au chaud dans sa bibliothèque ? La BD a également été adaptée en film, en 2013, qui a eu du succès, auprès des petits comme des grands. 

Une réflexion sur “Boule & Bill : les aventures humoristiques d’un petit garçon et de son chien

Laisser un commentaire