
Ah, les vieilles photos des années 80, ces petites fenêtres sur le passé ! Imaginez un instant que chaque image soit une capsule temporelle, emprisonnant des souvenirs pétillants de couleurs vives et de textures douces. Bon d’accord, sur celles-ci elles sont très douces. Très très douces.
J’adore mes vieilles photos! Je les aime d’un amour ardent, tels les brillants symboles d’un temps merveilleux. En feuilletant ces trésors, qu’ils soient rangés dans des boîtes ou dans de vieux albums jaunis, on ne peut s’empêcher de sentir un frisson d’émotion, comme si chaque image murmurait à l’oreille : « N’oublie jamais ces instants magiques ». Mais comment-voulez vous que je les oublie?
Water-Closet version 1977
Cette photo a été prise en 1977 et je n’avais pas encore 1 an. C’était chez mes grands-parents de l’océan. Vous remarquerez en haut à gauche les toilettes extérieures et je suis sûre que si vous avez connu ça vous aussi, comme moi jusqu’à mes 7 ou 8 ans à peu près, vous vous rappelerez des tremblements incontrôlés qui allaient avec le noir et la peur des araignées. En ce temps-là, on n’y lisait pas Voici, et on ne jouait pas non plus à Candy Crush. Le but du jeu c’était d’être le plus rapide possible. Je gagnais tout le temps.
La cuisine extérieure
Les cuisines d’été étaient assez courantes en bord de mer. On les appelait ainsi mais on y cuisinait même en hiver, dès que les fritures étaient au menu. Elles permettaient de garder la maison principale dans ses odeurs habituelles. Et à l’océan, les poissons étaient très, très, très souvent aux menus, surtout les céteaux. A force d’en manger étant enfant, je suis devenue une professionnelle de la découpe de poissons, garanti sans arête
Les habits de ma maman
Quand je regarde cette photo, ce que je vois en premier évidemment, c’est ma maman qui veille sur moi. Et même si je ne me souviens pas de ce moment, quelle nostalgie ! Je vois aussi la légèreté et la délicatesse de ses vêtements, leur couleur pastel. La mode des années 70 pouvait aussi être pleine de douceur. Cela aussi, c’était plaisant ! Et oui, on voit aussi mes oreilles de Spock. Je n’avais pas encore assez de cheveux pour faire la coupe à la Stone.
Les vieilles photos des années 70 et des années 80, c’est un peu comme une machine à remonter le temps, nous rappelant que le passé reste à jamais gravé dans nos cœurs. Si vous voulez retrouver d’autres souvenirs d’enfance, c’est par ici, dans le livre « Années 80, les meilleures années de tout l’Univers.«
