Kiki des années 80

Le Kiki de tous les Kikis

Quiconque était enfant dans les années 80 a forcément eu entre les mains un Kiki, cette adorable peluche aux allures de petit singe au visage de poupée, avec des pieds et des mains en plastique. Cette peluche a traversé les époques et les pays. Et aujourd’hui encore, impossible de résister à son pelage si doux et sa belle bouille lorsqu’on en déniche un dans un vide-grenier. 

À l’origine, une peluche japonaise

Kiki est né au Japon, sous le nom de Monchhichi. Son créateur est le Japonais Koichi Sekiguchi. Son idée était de concevoir une peluche douce et attachante, mêlant des traits de singe et de poupée, afin d’éveiller chez les enfants respect et tendresse. Le succès a été immédiat au Japon, où la peluche a d’abord été commercialisée. Puis elle est devenue populaire dans beaucoup d’autres pays, dont la France. 

La France découvre le Kiki en 1979

C’est en 1979 que la peluche arrive en France, rebaptisée Kiki, un nom au marketing plus efficace. Son succès va exploser dans les années 80, tous les enfants le veulent dans leur coffre à jouets! D’ailleurs à l’époque, un slogan bien trouvé a marqué les esprits. Tout le monde se souvient encore du fameux “le Kiki de tous les Kikis” de la pub télé. 

Ce qui plaît tant dans le Kiki?

Cette peluche est addictive par bien des aspects : 

  • Elle a un pelage marron tout doux, très agréable au toucher. 
  • Ses yeux sont d’un joli bleu 
  • Il peut sucer son pouce en forme de tétine! Un petit truc en plus, qui fait toute la différence. On peut le mettre et l’enlever, ça lui confère un petit côté poupon très craquant. 
  • Il a un joli visage en plastique, avec des tâches de rousseur, un nez retroussé et de bonnes joues dodues.
  • Sa taille est idéale, Kiki est ni trop grand ni trop petit. Du haut de ses 20 centimètres, il peut se trimbaler partout, et même se cacher dans le cartable (c’est du vécu!)

Variantes et évolutions du Kiki

Le Kiki a traversé les âges. Simple peluche au départ, il s’est vite retrouvé décliné en versions costumées : Kiki marin, Kiki footballeur, Kiki Père Noël, Kiki avec un bandana… Un peu comme Barbie, mais avec encore plus de style! 

Il y a aussi eu les Kiki géants, allant jusqu’à 80 centimètres. Et les Petits Kikis, des Kikis aussi minis que des porte-clés. 

Puis comme le Kiki est devenu célèbre, il a donné naissance à de nombreux produits dérivés : figurines, cartables et fournitures scolaires, dessins animés et livres, entre autres. Ces objets se sont vendus comme des petits pains. 

Ce qui a fait le succès de Kiki

La réussite de cette peluche tient très certainement à sa mixité. Il est destiné aux filles comme aux garçons. Avec sa bouille attendrissante si mignonne, le petit singe a gagné le cœur des enfants et la validation des parents. Il a très certainement permis aux garçons de jouer “à la poupée” sans que cela ne fasse scandale, dans une époque où chaque jeu était très genré. 

Aussi, sa morphologie et son pouce à sucer en font un personnage entre deux âges, à la fois jouet et doudou, aux multiples usages.

Le Kiki est intemporel et se vend encore de nos jours, en Asie et en Europe. Il en existe des nouvelles versions et des rééditions, qui font le bonheur autant des fans de l’époque que des nouvelles générations d’enfants. Il a cependant repris son nom japonais : Monchhichi. Mais dans nos cœurs, il reste notre Kiki de tous les Kikis!

Le saviez-vous? Dans les années 80, les visages des Kikis français étaient peints à la main par des maquilleuses, dont certaines étaient des détenues d’un centre pénitentiaire pour femmes à Rennes. Donc chaque Kiki était unique.

Laisser un commentaire